top of page

Conseils pratiques

Quelques conseils qui pourraient vous être utiles

et / ou répondre à certaines de vos questions.

  • Vous avez trouvé un chat ou un chien errant
    - Vérifier s’il a un tatouage dans l’oreille ou aller chez un vétérinaire à proximité de chez vous pour voir s’il a une puce électronique - Nous contacter pour que l’on mette une annonce sur notre page facebook et contacter des sites de chiens et chats perdus - Mettre des affiches dans le quartier où vous l’avez trouvé
  • Vous avez trouvé des chatons
    Si vous trouvez des chatons, ne les touchez pas et ne les prenez pas de suite avec vous. Il y a sûrement une maman chat qui s'occupe d'eux. Repassez souvent sur le site pour surveiller de loin et prévenez la spa ou toute autre assoc en cas de doute avéré d'absence de mère... Nous récupèrons plein de ces bébés qu'on arrache à leur maman et outre l'horreur que ça doit être pour eux d'être séparés, ils restent difficiles à sauver car fragilisés par l'absence de leur maman et de son lait à elle qui est le meilleur !
  • Vous avez perdu votre chien ou votre chat
    - Déclarer l'animal perdu sur le site de l’ICAD et vérifier que vos coordonnées sont à jour pour son identification - Nous contacter pour que l’on mette une annonce sur notre page facebook et contacter des sites de chiens et chats perdus - Contacter tous les refuges du secteur pour le déclarer perdu - Mettre des affiches dans le quartier où vous l’avez perdu - A faire : une médaille avec vos coordonnées qu’il a toujours sur lui, c’est l’idéal pour que l'on vous contacte au plus vite si quelqu’un le récupère
  • Vous êtes témoin d’une maltraitance sur un animal
    - Nous contacter pour témoigner par message (l’anonymat sera gardé). - Il nous faut un maximum d’informations pour intervenir : adresse précise, type de maltraitance, animal concerné, votre numéro de téléphone, des photos du lieu et de l’animal maltraité afin que l’on puisse juger et voir s’il y a une possibilité d’intervenir - Si besoin la police ou la gendarmerie seront contactées.
  • Vous souhaitez devenir bénévole
    Nous avons un grand besoin de bénévoles ! Nous demandons à nos bénévoles d’être présents au minimum une demi-journée par quinzaine. Afin de devenir bénévoles, il faut venir pour la première fois une après-midi entre 14h et 17h le mardi - jeudi et samedi afin de rencontrer une responsable des bénévoles qui vous fera remplir un bulletin d'adhésion. Il vous faut : 1 copie carte identité 1 copie du carnet de vaccination à jour du tétanos ou une décharge pour refus vaccination 1 attestation de responsabilité civile La cotisation de 10€ par chèque ou espèces Et suite à celà, vous faites partie de notre équipe de bénévoles ! Après, vous pouvez venir n'importe quelle après-midi dans la semaine entre 14h et 17h.
  • Vous ne pouvez plus garder votre animal
    Nous contacter par message avec photos, description de votre animal (âge, vaccins, identifié ou non, castré ou non, son caractère, ses ententes avec chiens, chats et enfants) et la raison de l’abandon. Notre SPA ne fonctionne que grâce au don, merci de nous faire un don si possible lors de l’abandon de votre animal. Réfléchissez bien à la raison de l’abandon, peut-être y a-t-il une solution pour le garder ? Car c’est un traumatisme énorme pour l’animal de subir un abandon, lui qui vous aime d’un amour inconditionnel.
  • Vous souhaitez devenir famille d'accueil ?
    Abandons en nombre, retraits pour mauvais traitements, structures peu adaptées à l'accueil de certains chiens plus fragiles... Être famille d'accueil, c'est héberger temporairement chez soi un chien / chiot en attente d'adoption, d'en prendre soin comme s'il était le sien et de lui offrir la chaleur d'un foyer et d'une vie familiale. Il faut également être capable de détachement en acceptant de le voir partir dans les bras de son futur adoptant le moment venu pour s'apprêter à ouvrir son cœur et sa maison à un autre chien à sauver. La durée n'est pas prévisible. Elle varie en fonction des demandes d'adoption. C'est vous qui décidez quel type de chien vous souhaitez héberger, suivant vos disponibilités et configuration de votre famille, vous préférerez un chiot à un adulte, un petit à un grand, un mâle à une femelle... Les frais de nourriture et de vétérinaire sont à la charge de la SPA. Le matériel cessionnaire vous est fourni également (panier, laisse, collier etc...) Vous aurez la charge de le conduire chez le vétérinaire, de venir au refuge récupérer croquettes, vermifuges et anti-puces si besoin. Vous serez le lien entre la SPA et les futurs adoptants avec qui vous serez mis en contact. C'est une belle mission pour vous qui voulez être utile à la cause animale mais qui n'avez peut être pas obligatoirement beaucoup de temps à consacrer en refuge ! Contact : par message facebook ou par mail
  • C'est quoi le FIV ?
    EXPLICATIONS ​ Le syndrome d’immunodéficience acquise du chat (ou FIV) est une maladie virale. Celle-ci correspond à l’équivalent du SIDA de l’homme. Néanmoins, il n’y a aucune transmission possible du chat à l’homme, ni du chat à aucune autre espèce animale. Le virus n’atteint que les chats. Le virus pouvant être latent pendant de nombreuses années, il est donc possible de vivre sereinement avec un chat porteur de cette maladie sans aucun risque. VOUS AVEZ DÉJÀ UN OU DES CHATS ? ​ Si vous envisagez d’adopter un chat FIV, vous devez le faire en toute conscience de cause concernant les risques et les modes de contamination. ​ Eviter à tout prix les bagarres Le principal moyen de transmission est la morsure lors de bagarres entre chats (car le virus est présent dans la salive). Il est malheureusement très difficile de connaitre la réaction qu’un chat aura lors de l’arrivée d’un nouveau pensionnaire. Lors des premiers contacts, votre présence est utile afin qu’ils puissent surveiller la réaction des chats et d’éviter les affrontements. Les risques de la cohabitation pacifique La transmission de la maladie par contacts fréquents et répétés en dehors de morsures, lors de léchage mutuel ou de « nez à nez », est théoriquement possible bien qu’on ne puisse pas connaître le pourcentage de risques que court un chat sain à cohabiter avec un chat porteur de virus. Dans ces conditions, c’est à vous de décider si vous acceptez ce risque ou non pour vos chats. VOUS N’AVEZ PAS D’AUTRES CHATS ​ Vous ne devriez pas hésiter à adopter un chat FIV. Vous devez seulement prendre en compte deux éléments : ​ Une espérance de vie plus courte Les chats porteurs du FIV peuvent vivre de nombreuses années sans déclarer la maladie. Bien que votre chat ne soit pas plus fragile qu’un autre tant que la maladie ne s’est pas réveillée, celle-ci peut devenir active sans crier gare. Il est donc important de savoir observer son chat et de consulter son vétérinaire au moindre signe anormal. A partir du moment où l’animal développe la maladie et devient immunodéprimé, son état risque de se dégrader rapidement. Il faut le savoir et y être préparé. Le risque de contamination d’autres chats Si vous savez que votre chat est FIV, il est de votre devoir d’adopter une attitude responsable face aux risques de contamination. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas laisser votre chat sortir. En effet, comme il n’existe pas de vaccins, ni de traitements pour éradiquer le virus FIV, le seul moyen de limiter sa propagation est d’éviter les contacts entre chats sains et malades. A vous de déterminer si votre chat peut ou non contaminer ses congénères en prenant le soleil dans votre jardin … Sachant que le virus vit seulement 10 minutes à l’air libre.
bottom of page